Contributions

  • Les photographes et l'humanisme

    Sabine Weiss : La Petite Egyptienne
    Raconter une histoire de la photographie humaniste, des photographes humanistes et de l'école humaniste française. Où les photographes humanistes ne sont pas obligatoirement ceux que l'on nous dit qu'ils sont.

    Les photographes revisités par Jean-Paul Droz: Nicéphore Niépce, Louis Daguerre, William Henry Fox Talbot, David Octavius Hill, Julia Margaret Cameron, John Thomson, Jacob Riis, Lewis Hine, Eugène Atget, Edward Steichen, Alfred Stieglitz, August Sander, Walker Evans, Dorothea Lange, Arthur Rothstein, Margaret Bourke-White, Eugene Smith, Gilles Caron, Kevin Carter, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, Izis, Richard Avedon.


  • De l’urgence d’une nouvelle photographie humaniste

    Henri Peyre photographe
    De l'urgence d'une nouvelle photographie humaniste ; contribution au site photographie-humaniste par le photographe Henri Peyre.


    ... Le nouvel humanisme en photographie est un humanisme qui installe ainsi les conditions du silence, nécessaires à la pensée...
  • Une photographie parle-t-elle?

    Eric Lowen

    Eric Lowen, philosophe, fraye un chemin pour donner sens à ce que doit être un humanisme contemporain, une vision émancipatrice des individus.

    Mais peut-il exister une photographie qui soit intrinsèquement humaniste ?


    …la photographie n’impose pas son discours. Elle ne parle pas, elle montre mais c’est nous qui lui donnons sens en fonction de nos croyances, de nos représentations symboliques, de notre univers mental. Et cela peut être sans aucun rapport avec l’intentionnalité du photographe…


Contact

photographie-humaniste.com
Edition Cabinet Jean-Paul DROZ
8 rue SEGUIER 30000 NIMES   FRANCE
Droit d'auteur

Ce site non marchand est conforme aux textes en vigueur. Si vous contestez l'utilisation faite d'une photographie, merci de nous en informer, nous la retirerons de notre site.